RDC-M23 : Tshisekedi ordonne une aide urgente pour les réfugiés congolais au Burundi et en Ouganda

Face à la précarité des réfugiés congolais au Burundi et en Ouganda, le président Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de mobiliser des moyens pour leur venir en aide. Cette décision fait suite à un rapport de la vice-ministre des Affaires Étrangères, Kazadi Yamba, révélant que près de 76.912 Congolais ont fui les offensives du M23, soutenu par l’armée rwandaise, dans l’Est de la RDC.

Selon le compte rendu de la réunion du 7 mars 2025, les autorités congolaises ont été informées des actions déjà entreprises et de celles à mettre en œuvre pour répondre à cette crise humanitaire. Parallèlement, le HCR rapporte que près de 63.000 personnes ont traversé la frontière vers le Burundi en moins d’un mois, marquant l’afflux de réfugiés le plus important depuis des décennies.

Depuis le 5 mars, environ 85.000 Congolais ont fui les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où les combats entre les FARDC et les rebelles du M23, appuyés par des soldats rwandais, se poursuivent. Malgré les initiatives diplomatiques, la progression du M23 et l’insécurité persistent, exacerbant la crise humanitaire dans la région.

Back To Top