Tentative d’évasion à la prison de Kalemie : une situation chaotique

Des mouvements inhabituels ont été observés ce mercredi 19 février 2025 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Plusieurs sources rapportent une tentative d’évasion à la prison de Kalemie, près de la colline d’État. Des vidéos largement partagées montrent des prisonniers en train de fuir.

Un cadre de la société civile locale explique : « Il y a eu écroulement du mur à la prison. Cela a provoqué une panique parmi les prisonniers. » Cette débandade a suscité la peur et incité certains à tenter de s’échapper.

D’autres sources évoquent une tentative ratée. Certaines personnes évadées ont été rattrapées par les forces de sécurité. Des blessés parmi les fuyards reçoivent des soins à la polyclinique Tanganyika. Plusieurs d’entre eux présentent des blessures graves, notamment à la cuisse.

La situation s’est dégradée rapidement, mais les forces de sécurité sont intervenues pour rétablir l’ordre à la prison centrale. Le maire de Kalemie, David Mbombo, s’est abstenu de commenter davantage sur l’incident.

En attendant, les habitants sont en émoi après des tirs qui se sont intensifiés dans le secteur. Kalemie est située dans le Sud-Est du pays, près d’Uvira, et fait face à une offensive des rebelles du M23.

Back To Top