Israël et le Hamas concluent un accord de trêve à Gaza



Israël et le Hamas ont conclu un accord pour une trêve à Gaza. L’accord prévoit la libération d’otages et de prisonniers palestiniens. Le début de la trêve est prévu pour dimanche. Le cabinet de sécurité israélien se réunira vendredi pour finaliser les derniers détails. Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a confirmé la réunion. Washington s’est dit « confiant » sur le début du cessez-le-feu dimanche.

L’accord, annoncé mercredi par le Qatar et les États-Unis, prévoit une première phase de six semaines. Cette phase permettra la libération de 33 otages en échange de centaines de prisonniers palestiniens. La fin définitive de la guerre sera négociée durant cette phase.

Le bureau de Benjamin Netanyahu a indiqué que des accords ont été conclus pour la libération des otages. Il a précisé que les familles des otages avaient été informées et que des préparatifs étaient en cours pour leur accueil.

Les dirigeants du G7 ont salué cet accord comme une « importante nouvelle ». Ils ont appelé à la « mise en œuvre pleine et entière » de l’accord et à la fin des hostilités.

Le Premier ministre israélien devrait obtenir une majorité, malgré l’opposition de certains ministres d’extrême droite. Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a menacé de démissionner si le gouvernement adopte cet accord. Toutefois, il a précisé qu’il ne quitterait pas la coalition de Netanyahu.

Back To Top