Apple désactive temporairement un outil d’IA après une erreur liée à la BBC



Apple a désactivé jeudi l’un de ses nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) générative. Cet outil permettait de résumer l’actualité pour les utilisateurs d’appareils récents comme l’iPhone 16. La décision fait suite à des erreurs et à une plainte de la BBC en décembre dernier.

L’outil faisait partie du système « Apple Intelligence », lancé cet hiver. Il permettait d’agréger et de résumer les notifications d’applications de médias. Cependant, en décembre, il avait commis une erreur. Il avait résumé une notification de la BBC en affirmant que Luigi Mangione, arrêté après un meurtre à New York, s’était suicidé. Or, la BBC n’avait jamais publié cette information. Le suspect, toujours en vie, avait été arrêté en Pennsylvanie.

Apple a expliqué que cet outil serait temporairement indisponible. Il reviendra après des améliorations. Les utilisateurs qui choisissent de recevoir des résumés seront désormais avertis que la fonctionnalité est encore en développement. Le texte erroné sera affiché en italique pour le distinguer des autres notifications.

Apple Intelligence, lancé en juin, intègre aussi ChatGPT d’OpenAI dans certaines fonctions. L’outil offre de nouvelles fonctionnalités créatives, comme la création d’émoticônes ou l’amélioration des messages. Les utilisateurs peuvent également interroger leur environnement en utilisant l’iPhone 16.

Depuis le succès de ChatGPT, d’autres géants technologiques comme Google, Microsoft et Meta développent des outils d’IA générative. Ces technologies avancent rapidement, mais continuent de commettre des erreurs. Par exemple, une version de Google avait recommandé d’utiliser de la colle dans les pizzas.

Back To Top