A cause des exigences de conservation des vaccins, la campagne de vaccination contre le Mpox dont le la prévue ce mercredi 2 octobre, à Bukavu, au Sud-Kivu, est décalée au lundi 7 octobre prochain.
Selon le docteur Claude Bahizire, chef de division provinciale est dû aux exigences conservatoires. “Les vaccins nécessitent une conservation rigoureuse ; pour les stocker sur le long terme, il faut les maintenir à des températures inférieures à -80 degrés. Actuellement, Bukavu ne dispose pas de chambres froides à cette température, mais il est possible de les conserver à -20 degrés juste avant leur utilisation”, justifie-t-il.
Expédition dans deux jours
A Bukavu, les autorités sanitaires se décarcassent pour y emmener des vaccins conservés à Goma dans deux. “Les vaccins ont d’abord été conservés à Goma, où une chambre froide maintient des températures inférieures à -80 degrés. Cependant, des efforts sont en cours pour acheminer ces vaccins à Bukavu dans les deux jours”.
Le docteur Claude Bahizire annonce, dans l’entre-temps que, la division provinciale procédera à la distribution directe des vaccins dans les trois zones de santé.
Cette campagne concernent : les enfants, les jeunes, les professionnels de santé et les travailleurs du sexe.
Par Horty Kamete