septembre 22, 2024
Accueil » Brice Arsène Mankou : un parcours exceptionnel au service de la sociologie et des migrations

Né le 3 août 1972 à Brazzaville, Congo, Brice Arsène Mankou est un écrivain, enseignant-chercheur, et spécialiste reconnu de la sociologie des migrations, des TIC (technologies de l’information et de la communication), et des mobilités transnationales. Depuis le début de sa carrière, il s’est distingué par des recherches avant-gardistes sur l’impact des nouvelles technologies sur les migrations mondialisées, en particulier en Afrique.

Une carrière académique au rayonnement international

Après avoir obtenu un doctorat en sociologie, Brice Arsène Mankou soutient en 2011 une thèse sur la « Cybermigration maritale » des femmes camerounaises à l’Université de Lille. Dirigée par le Professeur Rémy Bazenguissa Ganga, sa recherche explore comment les TIC modifient les dynamiques migratoires, en particulier pour les femmes africaines. Cette étude novatrice met en lumière les stratégies numériques déployées pour faciliter les migrations, donnant naissance à une identité numérique chez les migrantes.

Brice Arsène Mankou n’a cessé d’enrichir le paysage académique international à travers ses enseignements et recherches. Actuellement enseignant-chercheur à l’Université de Rouen Normandie, il est aussi professeur associé au CIRAM de l’Université Laval au Canada et professeur invité au Centre de Recherche en Éthique de l’Université de Montréal. Sa carrière inclut également des collaborations avec l’Université Denis Sassou Nguesso au Congo et l’Université du Littoral Côte d’Opale en France, témoignant de son engagement à diffuser ses connaissances sur tous les continents.

Un spécialiste des migrations et des TIC

Le travail de Brice Arsène Mankou se concentre sur les mobilités transnationales et l’impact des TIC sur les migrations. À travers ses nombreuses publications, il aborde notamment le phénomène de la « cybermigration », terme qu’il utilise pour décrire l’utilisation des TIC dans les processus migratoires et la création de « cosmocitoyens », des individus dont les identités transcendent les frontières nationales grâce à la technologie.

Ses ouvrages, dont « La Cybermigration maritale des femmes camerounaises » et « Genre et migrations féminines à l’ère du numérique », sont largement reconnus dans le monde académique. Ils constituent des contributions majeures à la compréhension des nouvelles dynamiques migratoires à l’ère du numérique, en particulier pour les femmes migrantes africaines.

Engagements internationaux et distinctions

En plus de ses activités de recherche, Brice Arsène Mankou occupe des postes influents à l’international. Directeur délégué à la coopération du CARIA (Centre d’Analyse des Relations Internationales et de la Coopération) au Canada, il est également membre de plusieurs comités scientifiques de renom, tels que l’Institut des Migrations Internationales de l’Université d’Oxford et l’Association Française de Sociologie.

Ses contributions lui ont valu de nombreuses distinctions. En 2020, il remporte le prix littéraire de la meilleure nouvelle de la médiathèque Claude Laturelle de Lambrez-les-Douai pour sa nouvelle « Chemin de croix d’un migrant », une œuvre poignante publiée en pleine crise de la COVID-19. Cette reconnaissance s’ajoute à une série d’hommages, dont le titre de citoyen d’honneur de plusieurs villes françaises en 2018, pour son rôle dans la promotion des relations internationales et la mémoire historique, notamment autour du rôle de Brazzaville pendant la Seconde Guerre mondiale.